F5KFF
ACCUEIL



Quelques infos du Radio Club F5KFF


Compte rendu du samedi technique du 10/03/2018
Les thèmes du Samedi Technique du mois de Mars 2018 ont été :
- Louis F1BGV nous a présenté sa nouvelle acquisition : un Analyseur de Spectre VHF/UHF très bon marché (moins de 100  , port compris sur un site chinois). Muni d'un générateur de poursuite, il fonctionne dans les gammes de 137-174 MHz pour les VHF et 400-470 MHz pour les UHF. Cet analyseur constitue est une bonne acquisition pour ceux qui fabriquent leurs propre antennes et leurs filtres. L'appareil a aussi une fonction "band scope" en VHF ou en UHF. En application pratique, Louis nous a montré comment régler un filtre duplexeur de sa fabrication. Pour cela, il a utilisé son générateur "Noise source" de BG7TBL (moins de 7 euros port gratuit). C'est un générateur de bruit de 35 MHz à 3,5 GHz fonctionnant à partir d'une diode Zener. Il est utilisé par Louis comme tracking source sur un pont réflectométrique pour analyseur de spectre. Le signal du générateur de bruit est quasiment plat jusqu'à 2,6 GHz environ selon ses mesures bricolo !
Référence eBay de l'analyseur de spectre : https://www.ebay.com/itm/U-V-UHF-VHF-Dual-Band-Spectrum-Analyzer-w-Tracking-Source-136-173MHz-400-470MHz-/182994169657
- Vlad F4FNA a ensuite présenté la modification " Pan adapter SDR " pour les transceivers Yaesu FT817, FT857 et FT897.
Le principe est de prélever le signal après le premier changement de fréquence (juste avant la 1ère FI à 68,3 MHz) et de l'appliquer à l'entrée d'une simple clé SDR dont on règle la fréquence aux alentours de 68 MHz. On obtient ainsi une visualisation d'une large portion de bande radio (puisque le signal n'a été filtré que par le filtre d'entrée du transceiver) avec la possibilité d'écouter avec le récepteur SDR une fréquence différente de celle reçue par le transceiver (mais toujours la même bande). Le prélèvement est fait par un petit étage séparateur conçu par Vlad F4FNA. Cette adaptation a été installée dans 2 transceivers : un FT897 et un FT857 mais elle est adaptable à n'importe quel matériel pourvu qu'il y ait un peu de place et qu'on trouve la sortie du premier mélangeur ou l'entrée de la première FI. Mais, pour cela, pas de problème : Vladimir sait faire des miracles, même sans plan d'implantation des composants !
Le circuit conçu par Vladimir (5x20mm) : il faut de bons yeux et ne pas trembler pour assembler tous les composants. Les circuits fabriqués par Vladinir (avant assemblage) vont être montés sur différents matériels
Le circuit entièrement câblé : il n'y a plus qu'à l'installer dans une gaine pour le protéger. La platine contient un amplificateur MMIC BGA2867 , 2 condensateurs de séparation en entrée et en sortie de 2,7pF et un condensateur de découplage de 100 nF sur la patte de l'alimentation de l'ampli.
L'alimentation est prise sur le signal RX 5V du transceiver, ce qui fait qu'il est alimenté en réception uniquement. L'adaptateur est ensuite blindé avec du cuivre et isolé avec la gaine thermo.
Une fois que la sortie du premier mélangeur a été repérée sur la platine, il y a besoin de 3 soudures : deux pour le câble coaxial miniature et une pour l'alimentation (il faut trouver une broche alimentée en +5V en réception uniquement) du circuit qui est protégé sous la gaine noire, juste avant la prise coaxial où on raccordera le câble coaxial diamètre 2 mm de la clé SDR. Le plus difficile, c'est de trouver une place pour installer le connecteur sur la face arrière de l'appareil.

Les heureux propriétaires des deux TX modifiés sont repartis avec leur matériel qui ont maintenant une fonction "Pan Adaptater" digne des appareils haut de gamme grâce à une simple clé SDR...

73 de toute l'équipe des Samedis Techniques



 
Les liens  | Le bulletin du REF-Union | Le service QSL | Radio-Clubs
Copyright 2015, Webmaster F1AGW. Pour nous écrire, Cliquez ICI